Contenu en pleine largeur
Lettres Frontière
Promouvoir la littérature en Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande
Lettres Frontière
  • Accueil
  • Association
  • Le prix lettres frontière
  • Blog
  • Contact
FacebookLinkedInInstagram
  • Accueil
  • Association
  • Le prix lettres frontière
  • Blog
  • Contact

Retour sur la rencontre « Coups de coeur des lecteurs » du 15 octobre

Nov102020
Actualités littéraireChez nos adhérentsChez nos partenaires

Le jeudi 15 octobre 2020 a eu lieu à notre siège à Archamps la traditionnelle rencontre « Coups de cœur des lecteurs ».

 

L’occasion pour une partie des jurés de Lettres frontière et des bibliothécaires adhérents ou partenaires de Lettres frontière et responsables de groupes de lecteurs d’évoquer leur expérience quant à la 27e Sélection et de voter pour les lauréats du 27e prix Lettres frontière 2020.

 

Parmi la multitude d’avis exprimés au sujet des 10 livres de la 27e sélection, en voici quelques extraits :

 

SÉLECTION SUISSE ROMANDE

 

L’Oracle des loups : « intrigue bien menée, original grâce à la correspondance entre la légende du XVe siècle et l’intrigue au XXIe, c’est justement la touche historique apportée à ce roman policier qui séduit ; ambiance et topographie de la ville de Fribourg et de ses environs brillamment évoqués. »

Les Battantes : « magnifique histoire d’amour, description éblouissante d’un coup de foudre et de la naissance du désir qui transcendent le tabou des classes sociales ; thème du non-dit ; ambiance détestable d’un village cancanier et mortifère très bien traitée. »

Grand National : « un roman qui met en valeur le destin féminin à travers le personnage de la mère, qui fait résonner l’histoire personnelle des protagonistes (la mère et Agon) avec la Grande Histoire ; de très beaux passages poétiques sur la description des oiseaux ; une écriture pudique et délicate pour évoquer la séparation d’un couple et la fin de vie ; livre plaisant et qui fait réfléchir ; magnifique, notamment dans la démarche d’introspection du narrateur sur sa vie « à la dérive ». »

Les Enfants de la baie : « double intrigue intéressante d’un homme à la recherche d’une écrivaine et de l’histoire d’amour entre une femme juive et un soldat allemand ; écriture fluide, paysages donnés à voir comme des tableaux ; ode à la littérature ; voilà la force de la littérature : réussir une œuvre créatrice pour pallier la révélation d’un manque et l’attente vaine d’une absence qui s’éternise. A cette démarche psychologique subtile, il fallait un style subtil, délicat, qui se perd un peu dans les brumes de l’Écosse, entre mer et ciel. « 

SAM : « une belle écriture avec des descriptions détaillées à la Proust ; superbe portrait tendre et violent d’un « innocent » qui se révèle être un artiste original ; richesse du vocabulaire, de la langue et du personnage principal qui, pourtant, est pris pour le crétin du village ; thèmes universels foisonnants : abandon, solitude, silence, adoption, mort (génocide, guerre, meurtre), vie (procréation, filiation), enfermement (univers carcéral, vilénies de la condition humaine) et espoir ; roman riche qui n’a laissé aucun lecteur indifférent. »

 

SÉLECTION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Impasse Verlaine : « brillant, vif, drôle et dramatique, un chef-d’œuvre de littérature et d’humanité ; vrai et dur à la fois, le tout dans un style percutant, rapide ; magnifique écriture et témoignage d’une immigration réussie par le biais de l’école républicaine et de la lecture, avec une réflexion sur les liens familiaux. »

Elles m’attendaient… : « immense coup de cœur ; qualité de l’écriture, délicatesse et émotion qui se dégagent du texte ; grande empathie des lecteurs envers les personnages et le regard bienveillant sur ce père qui préfère se sacrifier pour « protéger » sa femme et sa fille ; thèmes d’amour absolu, de dignité, de respect, de la peur de faire souffrir ; ce roman m’a enchantée par son message d’amour et de courage, de refus de la violence, du respect de l’autre ; magnifique leçon ! »

Mains d’herbes, histoires d’un jardin japonais : « thèmes de l’art éphémère, de l’amitié, de la vieillesse et de la mort ; récit valorisant la patience, l’humilité, la fidélité ; bouffée d’air vivifiante ; ouverture vers une autre manière de voir, de sentir, d’être au monde, dans le temps lent, la contemplation ; poésie & dépouillement intrinsèques de l’écriture. »

Le Baiser de l’ogre : « du suspens dans ce polar qui traite de l’autisme avec tendresse et humanité ; une très belle écriture ; la transformation existentielle d’un policier usé par son métier par une petite fille « à part » donne un supplément de chair et d’âme à ce roman qui aborde profondément la condition humaine. »

Et la lune, là-haut : « original, drôle ; humanité et fraîcheur se dégagent de ce livre ; frais et joliment « naïf », mêlant humour et émotion ; ce roman, très apprécié, a permis de faire connaissance avec un personnage autiste et de mieux comprendre le mode de pensée liée à cette forme de handicap. »

 

Un grand merci aux 375 lecteurs qui ont lu cette 27e Sélection 2020 et ont voté !

Et un grand merci aux bibliothécaires, libraires et jurés sans qui cette aventure n’aurait pas été possible !

hochet 150x150 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobrehochet 150x150 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobrebébécigogne2 150x150 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobre

hochet 150x150 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobre

Cartoon trendy design baby greenl rattle with pink ball. Vector simple gradient child accessory illustration. EPS10 + JPEG preview.

biberon 150x150 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobrebiberon - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobrebiberon - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobrebébécigogne2 300x193 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobrebébécigogne 300x215 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobrepodcast5 300x300 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobrepodcast5 300x300 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobrepodcast5 - Retour sur la rencontre "Coups de coeur des lecteurs" du 15 octobre

2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
Category: Actualités littéraire, Chez nos adhérents, Chez nos partenaires10 novembre 2020

Navigation de commentaire

Onglet précédent Onglet précédent Confinement et littérature : émissions littéraires en rediffusion à revoir et réécouterOnglet suivantOnglet suivant5 novembre 2020 : parution du nouveau livre de Tom Noti

Articles similaires

8 avril 2021 : parution du nouveau livre de Diane Peylin
8 avril 2021
Avril 2021 : annulation des rencontres avec les auteurs de la 27e Sélection 2020
6 avril 2021
Retour sur la rencontre en présentiel avec Tom Noti samedi 27 mars 2021
1 avril 2021
Jeudi 1er avril à 14h30 : rencontre avec Edmond Vullioud à la Bibliothèque d’Annemasse
29 mars 2021
Rencontre en podcast avec Emanuel Campo et Matthieu Corpataux – Printemps de la poésie 2021 de la MRL
25 mars 2021
Rencontre en présentiel avec Tom Noti samedi 27 mars 2021 à 14h30
22 mars 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

  • Conseil du Léman
  • Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
  • République et Canton de Genève
  • La culture avec la copie privée
  • La Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit)
  • Canton du Valais
  • Canton de Vaud
  • Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
  • Conseil Savoie Mont-Blanc
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville d'Annemasse
  • Ville de Thonon-les-Bains
  • Ville de Saint-Étienne
Réalisé avec amour par Waouh Agence de communication à Cluses

2018 - Lettres Frontières • Mentions légales

Go to Top
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok