Le prix lettres frontière

Présentation

Chaque année, le Jury de Lettres frontière mène une veille active sur la production littéraire des auteurs et éditeurs de Rhône-Alpes et de Suisse romande. Il s’investit dans un important travail de fond ,repérant, parmi ce qui est écrit et publié dans les deux régions, les œuvres de fiction qui répondent aux critères de la Charte du Prix Lettres frontière. Ceci représente au total un volume d’environs 200 livres par an. Progressivement, il parvient à un choix de dix titres de littérature de fiction qui constitueront la Sélection annuelle.

Après l’annonce de la Sélection débutent les lectures pour les groupes de lecteurs réunis chez de nombreuses structures adhérentes.

Durant la « Rencontre Coups de cœur des lecteurs Lettres Frontière », les membres de ces groupes échangent sur les livres et votent individuellement. Ils attribuent deux « Coups de cœur » : à l’un des ouvrages côté Suisse romande et un autre côté Rhône-Alpes. Leurs auteurs se verront remis officiellement les deux Prix Lettres frontière lors de la journée L’Usage des mots.

bg livres prix lettres frontiere - Le prix lettres frontière

Jury

Lettres frontière souhaite ici rendre hommage aux passionnés de littérature, professionnels de la lecture publique (bibliothécaires ou libraires), mais aussi enseignants, journalistes et « grands lecteurs » qui forment son Jury. Celui-ci est divisé en deux entités, chacune gérée par une présidence, qui fonctionnent de manière autonome du mois de septembre au mois d’avril :

Côté Suisse romande

(siège à la Bibliothèque communale de Nyon)

Côté Rhône-Alpes

(siège dans le Bâtiment Espace Lémanique, Archamps Technopole)

Au terme de cette période, lors de la dernière réunion en avril, une liste de 10 titres est établie de chaque côté. La réunion de ces deux listes forme la Présélection annuelle de 20 titres.

Mi-mars, on procède à l’échange des livres, puis en un mois et demi, les membres rhône-alpins liront les 10 livres pré-sélectionnés côté Suisse, et vice versa.

Au terme de ce « marathon de lectures », le Jury se réunit au complet à Archamps fin avril pour délibérer et établir la Sélection au Prix Lettres frontière.

Présélection

Suisse
  • Pierre Voélin
    De l’enfance éperdue
  • Daniel Tschumy
    Un jour en ville
  • Jean-Pierre Rochat
    Petite brume
  • Catherine May
    London Docks
  • Stéphane Blok - Bernard Campiche Editeur
    Les Fables de la joie
    Roman métaphorique qui se situe à la limite du conte et de la poésie

Présélection

Française
  • Michel Thio
    Chroniques de la Mort
  • Philippe Pollet-Villard
    L’enfant-mouche
  • Daniel Parokia
    Manège
  • Samantha Barendson
    Mon citronnier
    37 voix pour les 20
  • Patrice Gain
    Denali

Sélection

  • Marina Skalova
    Amarres
  • Damien Murith
    Le cri du diable
  • Aude Seigne
    Une toile large comme le monde
  • Laure Mi Hyun Croset
    S’escrimer à l’aimer
  • Mélanie Chappuis
    Ô vous, sœurs humaines
  • Anne Sibran
    Enfance d’un chaman
  • Gaëlle Nohant
    Légende d’un dormeur éveillé
  • Catherine Gucher
    Transcolorado
  • Carine Fernandez
    Mille ans après la guerre
  • Cécile Coulon
    Trois saisons d’orage

Groupes de lecteurs

Chaque année, au mois de mai, la Sélection Lettres frontière est établie : ces dix livres sont ensuite proposés aux groupes de lecteurs dans les structures adhérentes (bibliothèques ou librairies). Des réunions de présentation menées par un (ou plusieurs) membre(s) du Jury offrent une première approche de la Sélection. Démarre alors, sur le territoire transfrontalier, une intense activité de réflexions et d’échanges. De début mai à octobre, ces lecteurs lisent la Sélection, échangent autour de leurs découvertes, puis votent pour leurs Coups de cœur (suisse et/ou rhône-alpin). Les deux auteurs qui auront reçus la majorité de voix seront lauréats du Prix Lettres frontière.
Avant la clôture des votes, une « Rencontre Coups de coeur » leur est proposée. Il s’agit d’un temps d’échanges et de discussions conviviales autour de chacun des livres sélectionnés, où les membres du Jury explicitent, si besoin, les raisons de leurs choix et où les adhérents et membres de groupes de lecteurs donnent leurs avis, avant de partager ensemble un pique-nique. En 2012, elle a eu lieu le jeudi 11 octobre à 09h30 à Archamps (salle Planay, rez-de-chaussée du bâtiment du Centre de Convention).

livres association lettres frontiere - Le prix lettres frontière
0
Groupes de lecteurs
0
En Suisse Romande
0
En Rhône-Alpes
0
Personnes

L'usage des mots

Manifestation littéraire organisée chaque année par l’association Lettres frontière, L’Usage des mots est alternativement accueillie de part et d’autre de la frontière.

Centrée sur les dix livres de la sélection annuelle, elle les aborde par le biais de débats thématiques et de lectures individuelles et se conclut par la remise du Prix Lettres frontière (Coups de cœur des lecteurs) à deux d’entre eux.
La manifestation s’adresse au grand public mais aussi aux professionnels et aux membres des groupes de lecteurs qui ont lu les livres et voté pour leurs préférés. Tous peuvent y rencontrer leurs auteurs et, plus largement, découvrir le travail d’une maison d’édition locale (à qui est attribué un Coup de chapeau). Pour les bibliothèques et librairies partenaires, c’est l’occasion de décider quels auteurs elles souhaiteraient accueillir pour une rencontre littéraire et de s’accorder entre elles lorsqu’elles sont proches géographiquement. Lettres frontière leur demande trois souhaits afin d’élaborer ces Circuits en privilégiant une bonne répartition des auteurs sur le territoire.Venez découvrir des professionnels issus de Rhône-Alpes et de Suisse romande et échanger autour du livre et de la littérature contemporaine ! (Entrée libre)

En 2018, elle a lieu au Boléro à Versoix (Suisse) le samedi 10 novembre. A vos agendas !

Programme complet
bg lusage des mots lettres frontiere - Le prix lettres frontière

Sélections précédentes