Vous êtes ici : Accueil » Prix Lettres Frontière » Présentation

Présentation

Chaque année, le Jury de Lettres frontière mène une veille active sur la production littéraire des auteurs et éditeurs de Rhône-Alpes et de Suisse romande. Il s’investit dans un important travail de fond ,repérant, parmi ce qui est écrit et publié dans les deux régions, les œuvres de fiction qui répondent aux critères de la Charte du Prix Lettres frontière. Ceci représente au total un volume d’environs 200 livres par an. Progressivement, il parvient à un choix de dix titres de littérature de fiction qui constitueront la Sélection annuelle.

Après l’annonce de la Sélection débutent les lectures pour les groupes de lecteurs réunis chez de nombreuses structures adhérentes.

Durant la « Rencontre Coups de cœur des lecteurs Lettres Frontière », les membres de ces groupes échangent sur les livres et votent individuellement. Ils attribuent deux « Coups de cœur » : à l’un des ouvrages côté Suisse romande et un autre côté Rhône-Alpes. Leurs auteurs se verront remis officiellement les deux Prix Lettres frontière lors de la journée L’Usage des mots.

Un grand merci à tous les lecteurs qui, en 2016, ont distingué :

Un lieu sans raison, de Anne-Claire Decorvet (Suisse romande) – Éditions Bernard Campiche
et

La route de Beit Zera, de Hubert Mingarelli (Rhône-Alpes) –  Éditions Stock

 

Ces lauréats deviennent, l’année suivante, les « Parrains ou Marraines » de la Sélection et remettent en main propre les prochains « Coups de cœur ».