Vous êtes ici : Accueil » Prix Lettres Frontière » Groupes de lecteurs

Groupes de lecteurs

Chaque année, au mois de mai, la Sélection Lettres frontière est établie : ces dix livres sont ensuite proposés aux groupes de lecteurs dans les structures adhérentes (bibliothèques ou librairies). Des réunions de présentation menées par un (ou plusieurs) membre(s) du Jury offrent une première approche de la Sélection. Démarre alors, sur le territoire transfrontalier, une intense activité de réflexions et d’échanges. De début mai à octobre, ces lecteurs lisent la Sélection, échangent autour de leurs découvertes, puis votent pour leurs Coups de cœur (suisse et/ou rhône-alpin). Les deux auteurs qui auront reçus la majorité de voix seront lauréats du Prix Lettres frontière.
Avant la clôture des votes, une « Rencontre Coups de coeur » leur est proposée. Il s’agit d’un temps d’échanges et de discussions conviviales autour de chacun des livres sélectionnés, où les membres du Jury explicitent, si besoin, les raisons de leurs choix et où les adhérents et membres de groupes de lecteurs donnent leurs avis, avant de partager ensemble un pique-nique. En 2012, elle a eu lieu le jeudi 11 octobre  à 09h30 à Archamps (salle Planay, rez-de-chaussée du bâtiment du Centre de Convention).

Quelques chiffres

Il existe actuellement 42 groupes de lecteurs Lettres frontière (constitués ou en cours de constitution) dans les structures, des bibliothèques, le plus souvent : 13 en Suisse romande, 29 en Rhône-Alpes.

Les groupes comptent en moyenne de 12 à 15 personnes (maxi : 30 , mini : 5).
Ce sont souvent des lecteurs de la bibliothèque, parfois des lecteurs d’autres communes, des libraires et des lecteurs de la librairie.
Quelques structures ont constitué un groupe commun (ex. : Bibliothèques d’Arenthon, d’Eteaux et la Librairie Histoires sans fin, Bibliothèques de Vers, Viry et Valleiry).

Mode de fonctionnement

Réunions

Les groupes de lecteurs Lettres frontière se réunissent au moins 2 fois pendant la « saison » Lettres frontière, d’abord au moment de la présentation de la Sélection, puis en fin de cycle de lectures, soit mi octobre, pour délibérer en vue des Coups de Coeur.

Pour certaines bibliothèques, ces réunions sont mensuelles (ex. : Médiathèque Valais Saint-Maurice, Médiathèque C.F. Ramuz à Evian, Bibliothèque de Samoëns, Bibliothèque de Rumilly, Bibliothèque de Bozel, Médiathèque de Divonne-les-Bains).

Enfin, les lecteurs d’Allonzier-la-Caille, ainsi que ceux de Cuvat ont choisi de se réunir une fois par semaine (le samedi matin) au café du village.

Ces rencontres se veulent toujours très conviviales et ouvertes ; elles se font d’ailleurs souvent autour d’un repas, d’une collation ou d’un café/croissant.

Mais de l’avis de tous, c’est le « bouche à oreille » qui fonctionne le mieux ! Toutes les bibliothèques privilégient en effet les échanges informels, lors du prêt au public, ou à l’occasion d’autres rencontres/animations organisées au sein de la structure.

Ainsi, la bibliothèque de Marignier n’organise pas de rencontre -à l’exception de celle des Coups de Coeur ; les rencontres se font de manière informelle durant les heures de prêt.

Communication / Promotion auprès des lecteurs

Le plus souvent, un espace (table, étagère, grilles, etc.) est dédié à Lettres frontière, soit pour une durée déterminée (à partir du début du cycle de lectures jusqu’à la rencontre avec un des écrivains de la sélection), soit de manière permanente.

Le matériel de communication fourni par Lettres frontière est bien utilisé et mis en valeur dans les bibliothèques (affiches, livrets, signets, programmes). La revue de presse sélective sur les ouvrages de la Sélection est mise à disposition du public. La mini-exposition est plus souvent utilisée dans les petites structures pour présenter l’auteur invité.

Des informations sur la Sélection en cours sont diffusées par affichage dans la bibliothèque, dans les bibliothèques avoisinantes, par courriel aux adhérents, via les sites Web et/ou portails (Genevois Biblio, Swiss Lib, etc.), dans les bulletins internes et/ou municipaux, voire par un article dans la presse locale.

Dans la plupart des bibliothèques, des documents (formulaires, cahier de lecture, grille de lecture, etc.) sont mis à disposition de tous les lecteurs (qu’ils appartiennent ou non au groupe LF) afin de recueillir leurs impressions de lecture sur les ouvrages de la Sélection.

Certaines bibliothèques (ex. Habère-Poche) font même de la promotion des ouvrages/auteurs Lettres frontière auprès des vacanciers.

Contacts avec d’autres groupes de lecteurs

La plupart des bibliothèques entretiennent des contacts réguliers avec les groupes de lecteurs des communes voisines. Principalement pour s’échanger des livres et pour la diffusion des informations concernant la rencontre d’un écrivain de la Sélection.

Plus rarement, les structures se concertent pour le choix de l’auteur à inviter sur un même secteur géographique.

Quelques témoignages

Parmi les participants, un seul représentant du sexe masculin, qui réagit souvent différemment de nous.
Bibliothèque de Samoëns

Nous avons constitué un groupe très sympathique qui a plaisir à se retrouver le samedi matin autour d’un café pour échanger autour des livres Lettres frontière, ou d’autres livres et même de cinéma !
Bibliothèque d’Allonzier la Caille

Les lecteurs se sont « pris au jeu » au fil des années. […] Ils se sentent « partie prenante » du choix de l’auteur invité.
Bibliothèque de Lovagny

Pour nos réunions, nous avons choisi la forme de buffets canadiens pour la mise en bouche des mots et des spécialités.
Bibliothèque d’Arenthon

Nous avons intégré dans notre groupe de lecteurs des habitants des communes environnantes (Albens, Rumilly, St Félix).
Bibliothèque de Bloye

Le groupe partage ses lectures entre Lettres frontière et le Prix Rosine Perrier, ce qui a apporté un souffle nouveau.
Bibliothèque de Rumilly

Nous invitons les lecteurs et équipes de deux autres bibliothèques du canton, mais […] il manque une vraie personne relais dans chaque bibliothèque pour dynamiser la participation.
Bibliothèque de Bozel

Après avoir lu la Sélection et choisi les Coups de Coeur, les lecteurs se rencontrent le reste de l’année pour échanger autour des livres autres que ceux de Lettres frontière.
Médiathèque de la Cotonne – Saint Etienne

Les informations fournies dans cette page sont extraites des résultats d’un sondage mené auprès des groupes de lecteurs fin 2008