Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Ecrire son territoire

Ecrire son territoire

flyer-frontiere commune-Mdef-page-001En 2014, Lettres frontière met en place un nouveau projet, intitulé Ecrire son territoire, qui prend le relai des Temps forts*. En gardant le principe de deux événements des deux côtés de la frontière inscrits dans le cadre de partenariats, il s’agit de proposer à un public varié de mener une réflexion autour du sujet Une frontière commune et d’appréhender la création littéraire de fiction par l’angle territorial et historique, et par la pratique. Ecrire son territoire a lieu dans le cadre du programme Interreg IV A France-Suisse 2007-2013 et bénéficie donc d’un cofinancement de l’Union européenne par le biais du Fonds européen de développement régional,ainsi que d’une compensation publique nationale du Conseil Général de la Haute-Savoie, et d’une aide complémentaire de la part du Canton du Valais.

 

Il a été introduit par un double événement proposant d’aborder le sujet Une frontière commune à travers plusieurs regards (cinématographiques, littéraires et historiques) et grâce à l’intervention de divers spécialistes lors des Journées européennes du patrimoine, les samedis 13 et 20 septembre. En partenariat avec la Ville de Divonne et la Ville de Monthey, deux actions principales ont lieu:

– un projet pédagogique en lycée

– un cycle d’ateliers d’écriture transfrontalier, gratuits et ouverts à tous, de janvier à mai 2015. Ils auront lieu un samedi par mois au Théâtre du Crochetan à Monthey et à l’Esplanade du lac à Divonne.

Le projet pédagogique, conçu en partenariat avec l’Université de Genève, s’inscrit dans le cadre des Rencontres Histoire et Cité de Genève (14-16 mai 2015) autour du thème « Construire la paix… autour d’une frontière commune ». Les productions des éleves sont valorisées à travers des livrets et des enregistrements disponibles dans le batiment de l’Uni Bastions (salle rez de chaussée). Les auteurs de la famille, Nicolas Couchepin et Laurent Cachard ont été invités à ces deux types de collaborations : rencontrer les classes et mener les ateliers grand public (pour cet aspect, voir la page relative). Par ailleurs, une conclusion du projet devrait avoir lieu : à travers une discussion-bilan avec les auteurs-animateurs.

…….

*Pour rappel, les Temps forts ont été mis en place par Lettres frontière en 2012 et consistent en des partenariats avec des structures ou manifestations (littéraire, pluridisciplinaire ou autre) qui ouvrent une fenêtre sur Lettres frontière dans leurs programmations. Ces évènements peuvent prendre des formes diverses (conférence, balade littéraire, lecture en musique, etc.). Ils s’appuient sur les thématiques du partenaire ou sur une problématique liée à l’actualité du livre, et mettent en lumière au moins un ouvrage de littérature récent et son auteur (hors Sélection de l’année en cours). L’accueil de participants suisses en Rhône-Alpes et rhône-alpins en Suisse est privilégié. Des deux côtés de la frontière, les Temps forts ont eu lieu en 2012 et 2013.

INTERREG-stickA3:Mise en page 1CMJN de baseConfederation_helvetiquelogo-cg74logo-valais