Vous êtes ici : Accueil » Prix Lettres Frontière » 24e Sélection » Histoire d’un qui s’en alla

Histoire d’un qui s’en alla (Suisse romande)

Le livre

Roman qui met en scène un anthropologue. Celui-ci cherche à comprendre les rapports entre les soignants et un patient dans une clinique française au début du XXIème siècle. Les problèmes de communication au sein du personnel autant que les difficultés à établir un diagnostique sont magnifiquement mis en lumière. La complexité de la psychiatrie et des traitements à apporter sont finement abordés. Une écriture fluide et légère permet une lecture aisée face à une thématique assez grave.

L’auteur

Pierre Willequet, Docteur en Psychologie et psychanalyste diplômé de l’Institut Carl Gustav Jung de Zurich, a initialement été formé à l’art dramatique à l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacles de Bruxelles). Il travaille en tant qu’analyste en cabinet privé et enseigne depuis de longues années un travail corporel basé sur l’expressivité, la fluidité et la tonicité somatique.

 

 

Éléments de bibliographie

  • Mères et filles – Histoire d’une emprise
    Seuil, 2008
  • L’égo face au divin
    Slatkine, 2010
  • Le vide spirituel et la dialectique âme/esprit
    Éditions romaines, 2012
  • Trahir, être trahi
    Le Martin-pêcheur, 2015
  • Sexualité homme/femme, l’éternel malentendu
    Dervy, 2016
  • Histoire d’un qui s’en alla
    Slatkine, 2016

 

Lecteur !
Je dois te faire un aveu : la chose que tu tiens en main est née d’un crime. En tant que telle, elle constitue une abjection, une vague monstruosité. Une bizarrerie. Un objet hybride dont l’origine, à jamais, te restera inaccessible. Hélas. Je n’y suis pas pour grand-chose, mais telle est, cependant, la triste réalité. Il fallait t’en prévenir avant que tu ne poursuives ta lecture au coin du feu. Ou sous la couette. Ou dans le bus vingt-six. Comme tu voudras.