Vous êtes ici : Accueil » Association » Historique

Historique

Lettres frontière est une association transfrontalière pour la promotion de la littérature en Rhône-Alpes et en Suisse romande née de la volonté des pouvoirs publics suisses et français. Elle défend les auteurs et les éditeurs de ces deux régions et fédère, à travers son réseau d’adhérents, de nombreux autres professionnels (une soixantaine de bibliothèques et librairies). Elle favorise ainsi les échanges entre eux et concoure à dynamiser leurs programmations littéraires.

Une action transfrontalière depuis 1992 …

Dès 1992, les villes de Genève, d’Annemasse et de Thonon-les Bains, mais aussi la DRAC Rhône alpes (Direction régionale des affaires culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la collaboration de  l’ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation), ont défendu l’idée de faire connaître la création et l’édition littéraires contemporaines existant en Suisse romande et en Rhône-Alpes. Un projet permettant à la littérature de traverser la frontière dans les deux sens a donc vu le jour.

Les villes  s’y sont ralliées, très vite suivies par le Canton du Valais, via son service de la culture et son réseau de médiathèques, la ville de Saint-Etienne , les Conseils Généraux de Savoie et Haute- Savoie, les bibliothèques départementales des mêmes départements. Le Canton de Vaud, par l’intermédiaire de  la ville de Nyon puis la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, a ensuite rejoint ces partenaires. Le Conseil Savoie Mont Blanc, par l’intermédiaire de Savoie-Biblio et son de réseau de bibliothèque a rejoint la liste de nos partenaires.

Lettres frontière prendra une forme associative en 2003, sous le régime de la loi française dite Loi 1901, avec le soutien de ses partenaires institutionnels, français et suisses romands notamment via la signature d’une convention-cadre. Le 25 juin 2007, le Conseil du Léman est venu rejoindre la liste des partenaires

… avec un projet culturel fort et ancré sur le territoire.

Lettres frontière met en lumière les richesses croisées de la Suisse romande et de Rhône-Alpes en littérature.

Le but de l’association est de faire connaître ce qui s’écrit et se publie en Rhône-Alpes et en Suisse romande. Elle développe prioritairement des actions concernant les auteurs et les éditeurs de Rhône- Alpes et de Suisse romande selon les axes suivants :

  • réaliser des sélections d’ouvrages de littérature en vue de l’organisation d’un Prix littéraire
  • favoriser les échanges entre les auteurs de ces ouvrages et les professionnels du livre des deux régions, mais aussi entre ces professionnels et leurs publics
  • relayer toute mise en valeur des ouvrages sélectionnés et de leurs auteurs
  • promouvoir la création et l’édition littéraires de part et d’autre de la frontière
  • élaborer et accompagner un programme de manifestations littéraires
  • susciter des réflexions sur des thématiques en lien à la littérature contemporaine