Chambre d'Echos > Edition 2008

"C'est pourtant pas la guerre" de Maryline Desbiolles
(Editions du Seuil)

Plus d'informations sur la résidence

 

Cette année, c'est le recueil de Maryline Desbiolles "C'est pourtant pas la guerre" qui a été retenu par le jury afin d'être adapté durant la résidence "Chambre d'échos" par la compagnie lyonnaise "Théâtre D'OUBLE".

Le livre
De loin, parce que son nom est lumineux, il est difficile de croire que l'Ariane est un quartier peu recommandable de Nice, à la périphérie de la ville, une zone, une zone sensible, une banlieue.
Il faut s'approcher pour saisir qu'on est là au coeur du labyrinthe, qu'on craint le Minotaure, qu'on le brave, qu'il est question de père, d'île, d'amours blessées et trahies.
Il faut s'approcher pour écouter le murmure de ceux qui l'habitent, parfois si peu, si mal, immigrés, exilés, déclassés, expropriés ; il faut s'approcher, et peut-être même se tenir au plus près pour écouter le murmure de ses héros, leurs manquements, leurs ardeurs obstinées, leur obscurité, et combien la tragédie est bouillonnante.

L'auteur
Née à Ugine, en Savoie, Maryline Desbiolles vit dans l'arrière-pays niçois.
Elle considère la poésie comme « son école d'écriture ». Poésie qu'elle a expérimentée dans les recueils et dans des revues qu'elle a créées, mais qui lui semble désormais inséparable de ses romans publiés dans la collection « Fiction & Cie » aux Éditions du Seuil. Elle met aussi son écriture à l'épreuve en la confrontant à la peinture, à la scène ou dans des pièces radiophoniques.

La compagnie théâtrale "Théâtre D'OUBLE"



Jean-Marc Bailleux dirige Théâtre D'OUBLE en tant qu'auteur, metteur en scène et comédien. La compagnie connaît un premier succès d'estime à Lyon et à Paris avec la création nationale du soliloque l'Imitateur de Thomas Bernhard en 1999.
En 2000, sa rencontre artistique avec Gérald Robert-Tissot permet de sceller un travail original autour d'un chantier politique Tout doit disparaître. Théâtre D'OUBLE obtient alors une résidence de deux saisons (2001/2002 et 2002/2003) à la salle Gérard Philippe de Villeurbanne.
Depuis 2004, les autres créations : Idiocratie, la dent du lézard, De chair et de sang (variations autour de Francis Bacon), Shakespeare Party auront fait connaître Théâtre D'OUBLE en Région Rhône-Alpes, en France, en Suisse et au Cameroun.

22 Rue Imbert-Colomès
69001 LYON
Tél. 04 27 18 34 58
www.theatredouble.com

Spectacle réalisé dans le cadre de Chambre d’échos- Lettres frontière
Partenariat : Bibliothèque Municipale de Lyon (Médiathèque
de Vaise Marceline Desbordes Valmore,  Département Arts Vivants et  Bibliothèque de la Part Dieu - Département Langues et Littérature) ; Théâtre Nouvelle Génération Centre dramatique national; Journées de Lyon des auteurs de théâtre; DRAC Rhône-Alpes; Savoie Biblio ; Association Lettres frontière; Département des Affaires Culturelles de Genève.